Ne nous laissons pas avoir par les grandes illusions du monde. On nous pousse aujourd’hui à soigner, entretenir, embellir notre corps, il nous faut tout autant nous soigner le cœur et l’esprit.
Le cœur et l’esprit sont émotion et raison.
Parlons de l’émotion. Elle est si forte et si prégnante aujourd’hui. Elle oriente la plupart des grandes décisions. Elle se déchaîne et a pris place publique pour se parer du nom de liberté et en détenir l’exclusivité.
Parlons de la raison. Laissons-la donc aller à sa guise, bondir d’une étape à l’autre, se frotter aux grandes questions que le monde nous pose, accepter l’absurdité puis revenir à elle-même, entretenons-la, permettons-lui de prendre une place aussi grande que celle que nous laissons à l’émotion. La raison garantit en effet la liberté de l’esprit. Poussée à bout, elle nous permet même parfois de nous détacher du monde tel que nous le ressentons et tel qu’il nous écrase. Nous sommes en effet parfois écrasés sous le poids des émotions que nous fait vivre le monde. La raison nous permet de faire la part des choses, de peser le pour et le contre, de prendre du recul, de penser l’avenir en se dégageant de l’instant, qui est le propre de l’émotion.
L’idée est qu’en définitive, l’émotion et la raison aient toutes deux parts égales dans notre conception de la liberté.