Entretenir la joie

Rares sont ceux qui, tout au long de leur vie, jouissent d’un parfait équilibre entre confort matériel, vie sociale, santé morale et physique. Aucune souffrance ne semble pouvoir venir troubler ces vies-là, et c’est tant mieux pour elles !

Peu de vies sont cependant semblables à celles-là. Je me réjouis qu’il en existe mais, en regardant autour de moi, je vois bien qu’elles ne sont pas nombreuses.

Au fur et à mesure qu’avancent mes discussions avec ceux qui ne sont, malheureusement, pas, « bénis par le sort », je parviens malgré tout à me réjouir. Je jubile car je comprends de plus en plus à quel point nous sommes tous égaux dans notre capacité à nous réjouir. Il faut parler ici de joie et non de bonheur. Il y a une vraie différence entre les deux à mon sens.

Le bonheur consiste en cette faveur du sort qui est donnée à certains d’entre nous, cette extraordinaire possibilité qu’ont certains de pouvoir jouir de la vie et d’en consommer les fruits. Nous ne choisissons pas le bonheur, il nous vient comme il veut, en quelque sorte, nous sommes passifs face à lui.

La joie, en revanche, est une capacité du cœur, une posture de l’âme, que nous pouvons choisir d’adopter. La joie est quelque chose que nous sommes libres d’entretenir, que nous pouvons saisir quand nous le voulons, pour la durée que nous voulons. Nous sommes actifs dans la joie, quand le bonheur, lui, va et vient comme il veut, il est le fruit du sort. Nous sommes tous égaux face à la joie, nous sommes inégaux face aux circonstances de la vie.

La joie réelle, profonde, durable, féconde, ne réside pour moi que dans la foi et la croyance en l’amour pour nous du Christ et de Sa sainte mère la Vierge Marie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s