Tous les articles du blog liés à la à la catégorie « Intimité et affectivité ».
Merci pour Tinder !
Oui, merci pour Tinder, Happn et autres joyeusetés, car l n’y a rien de plus facile à détecter et à dénoncer que le Diable qui se montre et ne se cache plus.
Continuer à lire…Lettre à Antoine ou éloge de la radicalité dans l’amour.
Cher Antoine, Ces dernières semaines, je t’ai vu me dire des choses merveilleuses sans vraiment les assumer. Et je me vois, dans la joie, découvrir encore à quel amour et à quelle divinité de l’amour j’aspire profondément. C’est autant grâce…
Continuer à lire…Le désordre résultant de la grande privation.
« La réalité de la vie, ce n’est pas la sensation, c’est l’activité (…). Ceux qui vivent de sensations ne sont, matériellement et moralement, que des parasites (…). » (Simone Weil, Lettre à Simone Gibert, une de ses anciennes élèves,…
Continuer à lire…La grande privation.
Nous, pauvres gens, nous sommes vus priver de choses essentielles pour notre bonheur et pour la qualité de notre vie sur Terre. Nous nous sommes d’abord vus priver de la source de l’Amour premier, Celui qui transcende tout, qui pardonne…
Continuer à lire…Quelle galérienne je fais, mon Dieu…
J’ai passé Noël en famille à me mettre en colère contre à peu près tout le monde. Hier, j’ai attaqué, par deux mails collectifs, un le matin, un l’après-midi, tous mes collègues et mes patrons en les insultant, en les…
Continuer à lire…Qu’avons-nous fait aux hommes ?
Ils m’entourent dans le TGV pour Nantes ce matin. Ils sont terrorisés, portent des masques à vingt ans et me regardent d’un air suspicieux parce que le mien est laissé négligemment sur mon menton. Frêlement vêtus, ils se frottent les…
Continuer à lire…Définir l’amour et les conditions de l’amour.
La Miséricorde « a jailli des entrailles de Dieu pour la consolation du monde entier. » (Journal de Sainte Faustine, PJ 1517). Dimanche dernier fut une journée de joie et d’épreuves lors de laquelle, à plusieurs reprises, je me suis retrouvée à…
Continuer à lire…