Ci-dessous, les « chroniques enseignantes », recueil d’articles écrits durant ma première année d’enseignement de l’histoire-géographie à des élèves de collège en Provence.
Vacances de Noël : un métier de corps
Je n’ai pas écrit depuis la Toussaint, moins par fatigue que par difficulté pour choisir ce sur quoi j’avais envie d’écrire ; à cause d’une forme de complexe d’infériorité aussi : qu’aurait donc bien d’intéressant ou de fascinant à raconter une ex-candidate…
Continuer à lire…Vacances de la Toussaint : les limites
Quinze jours avant les vacances, après avoir, comme je pouvais, clos mes premiers chapitres, de géo en 4e et d’histoire en 6e, j’entamai deux chapitres « d’EMC » (ou « Enseignement Moral et Civique ») : le premier, sur la citoyenneté avec les 6e ; le second,…
Continuer à lire…Fin septembre – petite géopolitique de la salle de classe
La semaine dernière, j’ai commencé à me faire « balader » par mes différentes classes, comme on dit dans le métier. La semaine précédente s’était terminée par ce qui m’est rapidement apparu comme essentiel pour pour créer un cadre de travail serein…
Continuer à lire…Mi-septembre : élève de mes propres élèves
Ce matin, après deux heures de cours, me voici remontant péniblement dans ma voiture pour reprendre la route d’Apt à Aix. Apt à Aix, Aix à Apt, ce sont 55 min de route aller, 55 min de route retour, trois…
Continuer à lire…Début septembre – le funambule
Voici que s’ouvre la deuxième semaine de cours, sans même que j’aie eu (ou pris ?) le temps de voir passer la fin de la première semaine. Dans l’ensemble, mon sentiment est celui du funambule. Me voici oscillant en permanence sur…
Continuer à lire…